Envie d’une crêpe ou d’une galette ? J’ai découvert le nouveau lieu  qui vous fera saliver. Vous le connaissez peut-être déjà puisque pendant trente ans Mme Gastaldi occupait les lieux avec l’emblématique Loga, réputé pour la qualité et la fraîcheur de sa carte. Il a donné place depuis début mars à ANOIA, la nouvelle référence monégasque en spécialités bretonnes…mais pas que!

Anoia, je pensais que c’était breton et bien non ! C’est une jolie histoire familiale- acronyme des prénoms de leurs trois enfants. Il faut dire que l’histoire est trop mignonne car Anoia c’est une histoire de famille comme on les aime. D’abord, il y a Tais Ragas, la mère de famille, et François Ortelli, le père. Tous deux, ont un de leur parent d’origine bretonne et tous les étés ils passent du temps avec leurs enfants dans leur maison familiale face à l’ile de Brehat. A chaque fois, c’est l’occasion pour eux, de déguster les spécialités bretonnes: crêpes, galettes, caramel beurre salé, biscuits…et à chaque retour en Principauté c’est un crève cœur de ne pas pouvoir se faire autant plaisir avec une crêpe. C’est de là qu’est née l’idée de chercher un local pour amener la Bretagne à Monaco. Bingo ! C’est au 25 boulevard des MOulins qu’ils ont posés leurs valises.

La déco : c’est une passion pour Tais et elle l’a voulu élégante. En effet, tout est dans le détail : sol en damier, tables marbre blanc et gris, chaises et banquettes en velours vert (sa couleur préférée) et du laiton. Côté François, c’est sa passion pour la BD qui est mise en exergue: d’une part avec une impressionnante planche de bande dessinée murale générée par l’intelligence artificielle pour éviter tout problème de droit d’auteur. François a crée des centaines de planches  qui ont été réunis en papier peint. On y retrouve des clins d’œil à Tintin et à Blake & Mortimer. D’autres part, c’est dans les menus que l’on retrouve la BD : dans le format tout d’abord et aussi dans les noms des galettes -Sacre bleu, la Castafiore, Objectif Lune, Tonnerre de Brest, etc…

Parlons Bouffe ! La carte : elle mêle l’authenticité des crêpes et galettes bretonnes avec les saveurs traditionnelles de la brasserie du Loga. On y trouve ainsi des salades, pâtes, viandes, poissons aux cotés de l’escale bretonne, crêpes et galettes. Tous les midi, en plus de la carte, une galette du jour est proposé ainsi que des formules. Pour les gourmands, vous dégusterez le Kouign aman de la maison Larnicol (meilleur ouvrier de France), la pomme Bourdon et toutes une listes de crêpes. Pour la petite histoire, l’équipe cuisine est allée en Bretagne pour une formation crêpes et galettes ! Le secret de la pâte est bien gardé!

Anoia, c’est toute la journée du petit déjeuner, au déjeuner, goûter, apéro et diner ! Il y a même Brunch le samedi de 11H à 15H. Un petit plus avec en vitrine destinés à la vente à emporter, des spécialités sucrées bretonnes des meilleurs maisons bretonnes.

ANOIA – 25, boulevard des Moulins – +377.93.30.87.72 – WWW.ANOIAMONACO.COM

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *