Photo BY AGATHE |
L’histoire et moi au lycée c’était pas ça. Rares sont les fois où j’ai vraiment écouté avec intérêt les cours de cette matière… Je l’avais prise en grippe ! C’est lors de voyages que j’ai commencé à m’y intéresser. Et depuis, je n’ai plus arrêté ! C’est pour cela que j’avais donné rendez-vous à mon amie Alexandra sur le Rocher. Nous avions rendez-vous avec l’Histoire de Monaco ! C’était une première pour nous :
nous allions prendre part à la 21ème Edition de la journée du patrimoine de Monaco !
Résidence de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, photo BY ALEXANDRA R. |
Vous me direz “mieux vaut tard que jamais” ! J’avoue que j’ai un peu honte de ne l’avoir fait que cette année. Mais j’aurais loupé ça pour rien au monde ! Rentrer exceptionnellement dans des lieux habituellement fermés au public … ou bien dans des lieux où on se dit ‘j’ai le temps d’y aller’… Et c’était le jour pour y aller ! Rentrer dans l’histoire de Monaco à travers ses demeures …
Le patrimoine sacré de Monaco est présent dans tous les quartiers. J’avais choisi Monaco-Ville car sur le Rocher, il y a une sensation étrange d’être dans un petit village. Tout y est charmant et pratiquement pas de voitures. Et ça je crois que vous l’avoir déjà dit … Je vous rassure nous n’avons pas pu tout visiter. Il a fallu sélectionner : du Conseil National à la résidence de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat en n’oubliant pas les Grands Appartements du Palais princier, la Mairie, le tribunal, la cathédrale et la chapelle de la Miséricorde. Dans chaque site l’accueil de nos hôtes a été conviviale et leur disponibilité remarquable. Il y avait même des visites guidées ! Un grand merci à tous pour tout ça !
Résidence de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, salle à manger, photo BY AGATHE |
Terrasse de la Mairie, photo BY ALEXANDRA R. |
Salle des pas perdus du Conseil National, photo BY AGATHE |
Pour le déjeuner, nous nous sommes installées à l’une des tables de l’Aurore, un resto italien que j’aime beaucoup pour son coté rustique, accueillant et ses produits de qualité. Il est très atypique car se côtoient à la fois des groupes de touristes et des habitués travaillant dans les établissements des alentours. Ce que je peux vous dire c’est que tout y est délicieux ! (Petite parenthèse : c’est devenu ma cantine le mercredi) !
C’est sûr l’année prochaine je recommence !
+377.93.30.37.75
6-8, rue Princesse-Marie-de-Lorraine
98000 MONACO