J’aurai pu intituler ce billet :l’institution Zeffirino car ce nom est connu dans toute l’Italie et même au delà des  des frontières. C’est rue du Portier que Riccardo Giraudi a installé  cette nouvelle offre gastronomique. Si je vous dis pesto ça vous parle? Celui de Zeffirino  c’est LA référence et vous m’en direz des nouvelles!

La petite histoire : Zeffirino est un restaurant emblématique,célèbre pour servir l’un des meilleurs pesto d’Italie. C’est aussi une histoire de famille-la Famille Belloni-, avec à sa tête le charismatique Marco Belloni. Plusieurs générations qui ont développé la cuisine de la Ligurie dans toute son authenticité. Depuis sa création en 1939, il a accueilli tous les papes ainsi que les stars internationales comme Mohamed Ali et Céline Dion. Frank Sinatra et son épouse étaient parmi ses clients les plus fidèles en l’honneur desquels un plat signature a été créé, « les Patufelli alla Frank ».

L’assiette : la carte rend hommage bien entendu au célèbre pesto de Zeffirino qui sublime notamment les Mandilli- des pâtes fraîches évoquant des mouchoirs de soie- et les torsadées Trofie. Parmi les autres plats emblématiques, on peut découvrir les fameuses Patufelli alla Frank dont je vous parlais plus haut-des ravioli à la sauce crémeuse au basilic et aux noix, la focaccina au fromage, le loup entier en croute de sel et la Torta Mimosa di Zeffirino, parfumée à la fleur d’orangers. Thierry Paludetto, le chef exécutif du groupe Giraudi a enrichi la carte avec des plats contemporains et créatifs, inspirés des recettes et produits du bassin ligurien. J’ai adoré la tatin de Portofino, la dorade cuite aux algues marines et le millefeuille herbacé au basilic et citron. Bon appétit je salive rien qu’en vous en parlant! 

La déco : élégante et chaleureuse, elle est signée Humbert & Poyet. Pour vous donner une idée: boiseries vert amande aux murs, appliques en laiton brossé, osier et tissu, photos noir et blanc retraçant l’histoire de Zeffirino et l’esprit Dolce Vita, cuisine ouverte, le bar tout en courbe,…

Les petits plus : le piano bar et le groupe live tous les soirs et la formule déjeuner à 29 euros (comprenant entrée+plat+verre de vin).

Les cocktails typiques à déguster : le Ligurian Negroni (à base de gin, Mancino Rossi et Campari, le tout infusé aux fleurs et aux agrumes) et le Batanga (préparé avec Téquila Patron, jus de citron vert, sirop de vanille et Chinotto de POrtofino). 

Zeffirino Monte-Carlo – 11, rue du Portier- Réservations : +377.97.77.03.04- www.zeffirino-restaurant.com

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *