C’est la semaine de l’année la plus « Arty » qui se prépare en Principauté ! C’est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux d’art, les artistes et les collectionneurs. La période estivale s’ouvre à Monaco avec une myriade d’événements Arty à découvrir absoluement ! Voici la sélection que je vous propose et on commence par :
–la Monaco Art Week qui inaugurera sa 6ème Edition le 2 juillet prochain et proposera jusqu’au 7 juillet 2024, un nouveau parcours artistique. Galeries, maisons de vente et passionnés d’art s’associent afin d’offrir un circuit d’expositions à travers différents quartiers, ponctué d’événements, de rencontres avec les artistes et de conférences. Sculpture, peinture, haute-joaillerie et diverses formes de créations, anciennes, modernes et contemporaines seront à découvrir au cours de ces journées. Sont réunies 19 participants. L’édition de cette année accueille pour la première fois la galerie Almine Rech, récemment installée avenue de la Costa, l’association collectelmc ainsi que l’Hotel des Ventes de MOnte-Carlo. Cette année, la MAW lance un nouveau RDV annuel THE FUTURE OF THE ART MARKET autour de débats et de conférences organisées par le célèbre commissaire-priseur, marchant d’art et conservateur suisse :Simon de Pury. Cette première rencontre réunira deux personnalités d’outre-Atlantique, l’artiste visuelle et créatrice de contenu numérique Hilde Lynn Helphenstein connue sous le nom de Jerry Gogosian et l’artiste auteur et conférencier Kenny Schachter. Pour connaitre tout le programme de MAW, c’est ICI.
-le Salon artmonte-carlo qui se tiendra les samedi 6 et dimanche 7 juillet 2024 au Grimaldi Forum. La huitième édition de cet événement artistique de qualité accueillera 27 galeries internationales d’art moderne et contemporain de premier plan dans une atmosphère élégante et scénographie soignée. Plus d’info sur le programme, c’est ICI;
–l’exposition Turner, le sublime héritage en dialogue avec des artistes contemporains au Grimaldi Forum à partir du 6 juillet jusqu’au 1er septembre. Cette exposition, en collaboration avec la Tate, est une invitation à un voyage à travers les représentations sublimes du monde de Joseph Mallory William Turner, de ses paysages aux explorations élémentaires de la lumière et de l’atmosphère dont il fut précurseur et maître. L’influence déterminante de Turner sur la peinture, et par extension son héritage, sera mise en regard dans le parcours de l’exposition, en dialogue avec une trentaine d’œuvre d’artistes modernes et contemporains majeurs. Mes petits conseils : les nocturnes du jeudi jusqu’à 22h et surtout les visites guidés les jeudis et dimanches pour 10 euros ! Le must ultra luxe « Turner rien que pour vous »la visite exclusivement pour vous- 2heures avec une guide conférencière- lorsque tout le monde est parti…
Rendez-vous au vernissage mardi 2 de 18H à 21H ! Une opportunité de découvrir les adresses arty de la Principauté ! Une belle occasion de faire du bien aux yeux !