C’est entre le port et la Place d’Armes qu’il s’est installé depuis peu : le Relais de Venise-Son Entrecôte. Je suis sure que beaucoup d’entre vous connaissent cette institution puisque son concept existe depuis plus de 60 ans déjà! Et depuis rien à changer ! Pour la petite histoire, c’est en 1959 que Paul Ginette de Saurs, viticulteur à Gaillac qui cherchait à diversifier ses revenus se tourna naturellement vers la restauration car c’était un fin gourmet et tomba sur l’opportunité d’un bail à reprendre à Paris. Il eut l’idée d’un restaurant avec un plat unique et très français : « le steak, pommes allumettes salade » accompagné de cette fameuse sauce, à un prix abordable pour séduire le plus grand nombre. Il veut limiter les investissements de départ en gardant tout ce qui fonctionne, dont l’enseigne « le Relais de Venise » et sa décoration. Paris Maillot, le début d’une belle histoire, suivra LOndres, New-York, Mexico et aujourd’hui Monaco.
Le concept du plat unique, c’est unique à Monaco. Salade, contrefilet avec une sauce ultra goûtue ( j’en salive encore) et pommes allumettes pour 32 euros. Un rapport qualité imbattable à Monaco! Le service n’est effectué que par des femmes avec la tenue d’antan et le chignon, qui viendront vous questionner pour la cuisson de la viande, le dessert et les boissons. Il s’effectue en deux temps pour toujours manger chaud. Concernant les desserts justement, il y en une douzaine au choix, traditionnels de la cuisine française, simple comme on pouvait le manger chez mémé ce qui nous transporte dans le temps ! Les profiteroles, le gâteau du relais (au chocolat), le fromage blanc à l’ancienne, le sorbet au mor de Bourgogne, le Semi Fredo Grand Marnier, et la liste est longue ! Tous fait maison comme les pommes allumettes d’ailleurs !
L’ambiance se veut familiale, un accueil comme à la maison, comme le repas du dimanche d’autant. C’est aussi dans la déco (signée Giorgio Apicella) que nous remontons le temps puisque tout est resté à l’identique : tomettes rouges, chaises en bois, tables de bistrot avec des nappes colorées, la vaisselle d’avant avec les verres ballon, les carafes, les abats jour avec la gondole, les bouquets de fleurs…un duplicata je vous dis !
La particularité du lieu est qu’il est sans réservation! Premier arrivé, premier servi ! Ouvert 7 jours sur 7 pour le déjeuner et le diner !
Bon appétit !
Le Relais de Venise -son Entrecote- 4, rue Suffren Raymond – Tel: +377.99.90.80.04- contactmonaco@relaisdevenise.com- WWW.RELAISDEVENISE.COM