J’ai toujours aimé la culture sud américaine: son état d’esprit joyeux, son goût pour les couleurs et la fête. C’est tout ça qui me plait! Quand j’ai su qu’une table vénézuélienne  éphémère s’installait à l’Hotel de Paris, plus précisément dans son Patio, j’ai tout de suite voulu l’expérimenter. Aujourd’hui je peux vous parler de TAERA ! C’est une immersion dans la culture vénézuélienne à travers la cuisine, l’ambiance et le design, le tout pensé et orchestré par la talentueuse Victoria Vallenilla.

La Cheffe : d’origine vénézuélienne, c’est la cheffe de COYA Monte -Carlo. Son parcours est remarquable surtout quand on sait qu’elle n’a que 29 ans. C’est à tout juste 18 ans que Victoria arrive à Nice où ses parents l’inscrivent au Lycée Hôtelier (elle m’a confié qu’elle ne savait  pas écrire le français). Elle se présente en 2015 à l’émission TOP CHEF et arrive en finale. Elle intègre juste après le Vistamar à Hotel Hermitage ou elle poursuit sa formation avec les Chefs Joël Garault e Benoît Witz/. Elle parfait son expérience à la Trattoria d’Alain Ducasse. Séduite par le concept à Dubai, elle rejoint COYA MC en 2018 ou elle seconde le chef Fabrizio Fossati avant d’en prendre les commandes en 2021. Il y a un an, elle a eu carte blanche pour créer le concept TAERA dans le respect de la tradition gastronomique de MOnaco. 

La déco: tous les éléments décoratifs ont été sélectionnés par Victoria et mettent en lumière la richesse culturelle du Vénézuéla. On y trouve le bois aux formes travaillées, les claustras, le cuivre dans les suspensions, la pierre au sol, du lin pour les coussins et les assises. Une gigantesque fresque murale a été réalisé par Viviane Grondona, une artiste de là-bas : c’est gaie, colorée et stimulant ! Tout a été pensé dans le détail jusqu’aux tenues du personnel en salle (des pantalons jupes d’une designer vénézuélienne), la vaisselle en céramique, une autre passion de Victoria, la musique de la salle aux airs entraînants et amenant une ambiance décontractée.

L’assiette : la Cheffe a repris des recettes traditionnelles vénézueliennes qu’elle a modernisé avec tout le talent qu’on lui connaît. On découvre sur la carte – en espagnol – le chapitre « para compartir » des sardines marinées et les fameux Tequenos Clasicos qui sont des rouleaux de fromages croustillants. Para continuar, on retrouve les Arepas-les traditionnelles galettes de mais garnies- complètement revisitées version monégasque. Un délice ! Sans oublier le plat national : le Pabellon Criollo. Si vous avez encore faim, les desserts le flan et la mousse au chocolat sont justes fabuleux. 

Vous avez bien compris…je me suis régalée ! Je vous suggère pour une première de déguster le menu « el primer beso » (75 euros), terriblement généreux et goûteux. Bon appétit !

TAERA Monte-Carlo-Patio de l’Hotel de Paris- Ouvert de 12H à 19h- Réservation au +377.98.06.88.45 ou restauranttaera@sbm.mc-TAERA MONTE-CARLO  

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *