C’est à la sortie de l’école que la maman d’une petite copine de Juliette-Veronica-m’a présenté Margareta Crovetto Heylen. Son mari venait d’être muté à Madrid et je connais très bien Madrid ! Nous avions alors échangé sur cette belle et dynamique capitale et je lui avais glissé mes bonnes adresses! C’est à cette époque aussi qu’elle m’avait parlé en prémices de son projet de livre pour enfant. Aujourd’hui, ça y est ! Le livre enfin les livres sont nés et je suis ravie de vous présenter son auteure!
Margareta est belge et a passé tout son enfance en Flandres dans une famille et un environnement très artistiques. C’est à 18 ans, bac en poche, qu’elle débarque en Principauté pour travailler dans la société de production de son père. Après quelques années de collaboration, Margareta décide de voler de ses propres ailes et intègre le secteur bancaire. Elle rencontre alors son futur mari- diplomate monégasque – et s’envole quelques années plus tard avec lui en direction de la Belgique. C’est là où elle décide de se consacrer à un domaine qu’elle affectionne depuis toujours, la protection de la nature- et intègre WWF (le Fonds Mondial pour la nature), organisation indépendante de protection de l’environnement dans le monde, chez qui elle œuvrera pendant quatre années. En parallèle, elle devient la maman d’un petit garçon. Puis son mari est muté à Paris et c’est un déménagement. C’est à Paris que Margareta initie son fils aux mythiques lieux parisiens et aux différents ateliers. Elle lui lit beaucoup de livres et elle constate qu’il manque un livre, plus exactement un guide spécial enfants indiquant tous les ateliers et endroits pour les enfants. L’idée fait son chemin …Elle rencontre une maman à l’école de son fils, une artiste qui dessine à merveille les monuments parisiens et c’est là qu’elle lui propose d’entrer dans l’aventure du livre.
Ce n’est pas un livre d’enfants comme les autres! La petite fille Rosie est malade et forcée de rester enfermée chez elle et le petit chien Wally est un chien abandonné par sa famille qui se retrouve à la SPA; tous deux rêvent de déambuler dehors et lorsqu’ils se rencontrent, se lancent à la découverte des villes. C’est à ce moment là qu’ils s’aperçoivent que dehors, il y a beaucoup des déchets qui traînent. Ils décident d’être les ambassadeurs de la mission CLEAN UP. En plus d’être un guide des lieux pour les enfants, Margareta a voulu sensibiliser à la différence et à la protection de l’environnement. Chaque page est un vivier de petits messages et de magnifiques illustrations. Il faut dire que Margareta a choisi pour le livre « Rosie & Wally à Monaco », Claude Gauthier, le peintre coloriste monégasque. Elle avait découvert son travail à Paris. C’est grâce à lui que Rosie et Wally sont devenus des soutiens de la Fondation Flavien, qui lutte entre les cancers pédiatres et les maladies rares. Une partie du bénéfice des ventes lui sera d’ailleurs reversées pour le projet de recherches sur les cancers pédiatriques réalisée au Centre Scientifiques de Monaco.
C’est une aventure qui a commencé et qui continue ! En effet, d’autres livres sont en projet (Bruxelles, Madrid) et la mission CLEAN UP se concrétise avec les ateliers « Rosie & Wally » pour les enfants sous forme de jeux et pour les entreprises pour booster leur implication concernant les préoccupations sociales et environnementales et ainsi contribuer aux enjeux du développement durable.
« Rosie & Wally » à Monaco, « Rosie & Wally » à Paris, des livres à découvrir sans plus attendre !
Margareta est ravie aujourd’hui de partager avec nous ses 10 bonnes adresses en Principauté!
Ton adresse bien-être ? La promenade sur les chemins des douaniers (Monaco-Cap d’Ail);la nature, le soleil et la mer…tout pour se sentir bien !
Ton adresse déco? AD Monte-Carlo (/www.ad-montecarlo.com
Ton adresse pour un lunch avec une copine? Le légendaire Café de Paris sur la terrasse, Avenue 31 pour la déco, le Maya Bay pour sa délicieuse nourriture.
Ton adresse pour prendre un petit café? Mada One, le matin je vais souvent là-bas pour écrire, il y a une certaine tranquilité que je trouve très agréable.
Ton adresse qui fait du bien aux yeux? La route sur rampe majeure, la vue sur Monaco est à couper le souffle. La route elle-même est très belle, le palais, le rocher avec la nature éclairé par les lanternes..
Ton adresse pour un repas en terrasse ou plage? Le Beach Club Monaco: la mer, les tentes qui ramènent à une certaine époque, l’atmosphère familiale et le personnel très aimable.
Ton adresse shopping? J’ai l’avantage de voyager beaucoup. J’aime chaque ville, chaque endroit et chaque culture. Les créateurs locaux et les magasins locaux sont mes endroits préférés pour faire du shopping.
Ton adresse culturelle? J’adore aller voir des spectacles! Le Grimaldi Forum et l’Opera donnent de très bons événements avec des artistes talentueux.
Ton adresse pour déguster les meilleures viennoiseries? L’Epi d’Or.
Une petite escapade hors de la ville? L’Ile Sainte Marguerite et Cannes.
Où trouver « Rosie & Wally » à Monaco?
- À la librairie l’Alphabet, 25 rue de Millo
- à la boutique JouéClub, 2 rue de la Lujerneta
- au tabac Davidoff, Métropole Shopping Monte-Carlo, 17 avenue des Spélugues
- À la boutique Souvenir du Palais
- à la Bibliothèque Princesse Caroline, bd Albert 1er
- sur le site, c’est ICI
Pour en savoir plus sur « Rosie & Wally » : www.rosie-wally.com