Giacomo c’est la version monégasque de Big Mamma ! J’ai connu Big Mamma il y a quelques années déjà lors de l’ouverture de sa table à Paris. J’avais appris alors que le co-fondateur de cette success story était monégasque et je me disais déjà à l’époque que cela aurait bien mérité un portrait sur le Blog…Mais à l’époque, il ne s’était pas encore installé en Principauté. Aujourd’hui c’est chose faite! Après l’ouverture d’une vingtaine de tables à travers l’Europe, Big Mamma est arrivé à Monaco sous le nom de Giacomo, un petit clin d’œil au papa de Tigrane.
Le lieu à l’atmosphère méga cosy et colorée est un enchantement ! Ils ont voulu l’âme d’une villa bord de mer du sud de l’Italie: de nombreux bibelots ainsi que des photos de vacances tirées de magazines vintage italiens le tout chiné dans une vieille librairie de Bologne. J’ai adoré la vaisselle mais surtout les remarques céramiques de Caltagirona. La terrasse de 80 places est tournée vers la jolie bleue, les pied dans l’eau…on s’y sent bien…une invitation à la dolce vita.
Les cuisines, ouvertes sur la salle, sont orchestrées par le napolitain Francesco Coppola et Adrien Spatz. Les deux Chefs ont concocté une carte généreuse à l’italienne, avec un défilé d’incontournables antiparti : fromages et charcuteries, les sublimes fleurs de courgettes farcies de risotto fraiche et stracciatella fumée, bruschetta aux grosses tranches de mozzarella di Buffala et de poutargue râpée ou encore l’iconique vitello tonato. Ensuite, on laisse place aux pâtes fraîches maisons ainsi qu’aux savoureuses pizza. On ne peut en effet pas partir de Giacomo sans avoir gouté à l’une des 7 gigantesques pizza ! En plat, vous apprécierez les brochettes de « polio Pogba » ou la sole « o sole mio » pour deux. Les douceurs s’annoncent elles aussi mémorables avec l’impressionnante tarte aux citrons (une tuerie), l’iconique tigramisu (pour les amateurs, c’est un vrai de vrai), un sgroppino revisité :sorbet de pêche maison arrosé de prose cco. Tout ça pour vous dire que vous allez de surprises en surprises.
Et pour vous accompagner dans votre dégustation , une équipe dynamique, souriante et hyper accueillante!
GIACOMO, plage du Larvotto- Tel: 99.92.12.55 –www.bigmammagroup.com
Ouvert tous les jours midi et soir. Entrées et anti pasti de 9 à 17 euros, pizzas de 13 à 22 euros, plats de 18 à 29 euros, desserts de 5,5 à 12 euros.