C’est une expo qui se situe dans le magnifique cadre des Thermes Marins de Monaco et c’est ce qui vaut un petit détour! Je vous en parle car elle me tient à cœur. C’est une amie de toujours qui expose et je suis particulièrement fière de son parcours. Karen Ossona, alias KOSS, je l’ai connue lorsque j’ étais au lycée; c’était la petite sœur de mon amie Célia. C’est pour vous dire que je l’ai vu grandir et depuis toujours je l’ai vue se lancer dans diverses techniques artistiques, expérimenter et créer tout en poursuivant ses études de médecine et kiné. C’est d’ailleurs en pratiquant son métier dans des établissements pour personnes âgées que lui est venue le constat de l’usure du corps et sa transformation, le temps qui passe et le flash pour Karen !
Le besoin de sortir de cette réalité de mort la pousse vers l’art et c’est la similitude entre l’usure du corps et la transformation de la peau qui l’amène à altérer l’acier par des actions naturelles (eau de mer, soleil..) comme un corps qui s’abîme. En effet, elle oxyde l’acier avec l’eau de Mer directement prélevée sur les plages de la région. Cela permet une oxydation lente et naturelle : L’Erosion. Le reflet et la lumière qui se dégagent de ces panneaux oxydés est unique, imprévisble, irreproductible, l’ensemble d’un processus d’eau, de soleil ,d’air, de vie. Ce processus de création représente une métaphore renvoyant à la transformation du corps avec le temps, lui aussi soumis aux 4 éléments.
Au delà de l’acier, son travail du bois brulé a donné naissance à des sculptures de caractère sans compter les tableaux façonnés par une myriade de matériaux.
Depuis, elle ne s’est plus arrêtée et multiplie les expositions. Je vous invite vivement à découvrir ses œuvres et son parcours artistique sur son site et à les voir « en vrai » au Thermes. Vous avez jusqu’au 4 octobre !
PS: n’hésitez pas à partager vos photos lors de votre visite avec le #blogmylittlemonaco.
Rendez-vous aux Thermes !
Thermes Marins de Monte-Carlo- 2, avenue de Monte-Carlo +377.98.06.69.00