Avec Lisa, c’est à l’école de Juliette que nous nous sommes rencontrées. Nos deux filles étaient dans la même classe. Lisa dont la maman a grandit à Monaco et le papa à Jaipur, a passé toute son enfance à Paris. Tous les étés, elle venait se ressourcer sur la terre où ses arrières grands-parents, grands-parents ont vécu avec la soif d’en apprendre plus sur ce pays. A Paris, elle entreprend des études de kinésithérapeute qu’elle réussit et débute cette carrière déjà tournée vers les autres. Après la naissance de ses deux filles, la vie lui permet de retrouver le chemin de Monaco. Elle s’y installe et honorée de retrouver ses racines, elle participe à toutes les traditions culturelles et diocésaines. Très vite elle a envie de s’impliquer dans ce dynamisme local et crée l’association Les petits écoliers de Monaco.
Cette association a pour objet la sensibilisation et l’implication des enfants scolarisés à Monaco, dans la vie locale traditionnelle, culturelle, diocésaine, environnementale et humanitaire. Elle a vocation à piloter de nouveaux projets et également à participer à des projets existants en collaboration avec d’autres associations. L’année dernière, les écoliers ont été associés au Chemin des crèches et ont participé à la journée Internationale des droits de l’enfant avec l’Education Nationale. Dernièrement, les petits écoliers ont participer à la grande fête de la Sainte Dévote. D’autres projets sont en cours notamment caritatifs, comme récemment l’organisation d’une collecte pour le village de la paix au Cambodge ou encore, un écolier, un arbre qui verra prochainement le jour.
Pour en savoir plus concernant l’association, son site est à votre disposition :WWW.LESPETITSECOLIERSDEMONACO.MC
Elle est ravie de nous faire part aujourd’hui de ses bonnes adresses monégasques.
Ton adresse bien-être/beauté ? LS: les Thermes de Monte-Carlo
Ton adresse Miam Miam au soleil ? LS: l’Express sur le Rocher, derrière la Cathédrale
Ton adresse pour un déjeuner professionnel? LS: le Maya Bay, pour son décor dépaysant et ses cocktails aux pailllettes d’or..effet garanti!
Ton adresse Shopi-shopping? LS: le Metropole Shopping Center
Ton adresse déco? Je préfère chiner et me laisser surprendre par des styles inattendus.
Ton adresse culturelle qui fait du bien aux yeux ? LS: l’Irish Library sur le Rocher: un lieu si intime et empreint d’Histoire où l’on ne se lasse pas d’admirer les Trésors de notre regrettée Princesse Grace.
Ton adresse du soir pour boire un verre? LS: la Note Bleue…et son festival de jazz !
Ton adresse pour boire le café? LS: Place du Marché de la Condamine. Une petite halte précieuse avec ma maman quand elle peut s’échapper de Paris.
Ton adresse pour admirer la vue de Monaco? LS: Incontestablement la terrasse de la Villa Paloma: vue panoramique garantie !
Ton escapade hors de la ville? LS: Deauville et sa cote Fleurie…au grand galop sur ses immenses plages…les chevaux, la seule chose qui manque à Monaco !
One comment
Olga de Marzio
Bonjour Mme Schmitt
Je vous reviens concernant la semaine zéro déchets organisée par la SERD et souhaiterais vous rencontrer pour trouver un moyen de travailler ensemble sur un projet.
Comme évoqué nous sommes une association monégasque qui s’occupe de collecter les bouchons en plastique sur le territoire monégasque et communes limitrophes ( approximativement 80 sites ) dont beaucoup d’écoles.
Nous avons déjà organisé des challenges dans des établissements scolaires mais ça pourrait être l’occasion d’étaler ce challenge dans toutes les écoles à Monaco pensant la semaine zéro déchets. L’idée est de sensibiliser les enfants et jeunes et ce challenge permet d’échanger avec eux et les rendre proactifs dans une action ponctuelle.
Comme évoqué pendant la réunion ce n’est pas toujours facile de convaincre les institutions, d’autant plus dans le contexte actuel mais si vous avez un point d’entrée ça pourrait mobiliser les choses.
Mon numéro de téléphone est le 0626794672, mon nom Olga de Marzio.
Si vous voulez suivre un peu plus notre activité nous avons une page facebook nommée super planet savers.
Dans l’attente de vous rencontrer bientôt je vous souhaite une bonne journée m.
Bien à vous
Olga de Marzio