J’ai fait la connaissance de Nathalie PELACCHI dans un des salons du nouveau lycée FANB. C’est mon amie Garance qui autour d’un déjeuner me parle de cette professeur de philo de Monaco qui vient de publier un livre de philo adapté aux enfants. J’ai tout de suite voulu en savoir plus sur elle, son parcours et son ouvrage.
Cette pétillante professeur de français et de philo au caractère plutôt discret, a grandi à Nice où elle suit sa scolarité d’abord au lycée du Parc Impérial puis à Masséna en classe préparatoire Hypokhâgne et Khâgne. C’est déjà la philosophie sa compétence de prédilection et elle ira tout naturellement jusqu’au doctorat sous la direction du philosophe de renom, Clément Rosset. Les lettres, elle ne les laisse pas de coté puisqu’elle obtient un DEA et acquiert ainsi la double compétence. Sans oublier l’histoire de l’art, un autre univers dans lequel elle se réalise depuis toujours.
C’est très jeune qu’elle fait ses débuts en Principauté pour enseigner le français au Centre de formation de l’ASM pendant 4 années. Ce ne sera que le début de l’aventure monégasque. Elle enseignera 2 années à l’Ecole d’infirmière, l’histoire des arts au Pavillon Bosio, le français et la philo au lycée technique, puis au Lycée Albert 1er et depuis elle continue de transmettre son savoir au collège et lycée FANB et au collège Charles III.
C’est il y a 3 ans alors qu’elle enseigne le français à une classe de 6ème qu’elle constate que les élèves sont en demande et en réflexion plutôt avancée sur les thèmes philosophiques. Pas encore formatés par des acquis, leurs remarques sont pertinentes et leurs observations profondes sur tout ce qui concerne les thèmes d’actualité. Elle apprend alors beaucoup à leur coté, et se questionne. Pour elle, « le savoir c’est la réciprocité ». Cette expérience lui donne l’envie de transmettre aux autres enfants un outil pédagogique -dans un esprit ludique – et leur donner le gout du questionnement. « Fifi et Sophia, les balbutiements philosophiques» voit le jour : les personnages de Sophia, petite fille vive et curieuse, et de son compagnon Fifi, un chat étonnamment doué et cultivé. Tous deux ont à cœur de nous entraîner dans une quête du savoir sous forme de dialogues illustrés. En abordant les themes philosophiques classiques, ce livre invite ainsi les enseignants et les parents à une lecture interactive avec les enfants en s’interrogeant sur les réalités de notre monde et éveiller l’esprit critique.
Un talent monégasque à suivre ! Nathalie travaille également sur un roman qu’elle peaufine depuis quelques années et qui j’en suis sure nous réserve de belles surprises ! Bravo et merci !
Pour se procurer FIFI ET SOPHIA, les Balbutiements philosophiques : À Monaco :-l’Alphabet, situé 25, rue de Millo-Librairie Papeterie Rêverie, située 24, Bd du Jardin Exotique-Sur Internet : cliquer ICI
Aujourd’hui elle partage avec nous ses 10 bonnes adresses en Principauté.
Ton adresse bien-être ?
Mon adresse bien-être reste la beauté de la nature quand le temps le permet ; ainsi, un bon bain de soleil sur la plage de la Marquet ou la plage de la Mala sont ma ressource de bien-être favorite sur notre beau territoire.
Ton adresse « miam-miam » pour se poser tranquilou et manger un bout au soleil ?
De petits restos comme “Piamu u frescu” ou la Brasserie restent sympas et accessibles.
Ton adresse pour tes déjeuners professionnels ?
Le self de FANB avec son chef Eric Sassi, l’un des meilleurs, et ne parlons pas de ses petits desserts gourmands qui ne sont pas forcément très bons pour la ligne.
Ton adresse « shoppi-shopping » ?
Camaïeu à Monaco est une bonne boutique pour compléter une garde robe bien fournie !
Ton adresse déco ?
J’aime bien chiner, allier le moderne et l’ancien, j’adore créer des objets, je suis moi-même peintre et décoratrice à temps perdu. Voici mon site : www.nathaliepelacchi.com
Ton adresse culturelle qui fait du bien aux yeux ?
Des expos de peintures, pièces de théâtre notamment j’aime beaucoup les représentations qui se jouent au Théâtre des Muses.
Ton adresse du soir pour un verre entre amis ?
La Rascasse, où ma fille va d’ailleurs chanter de temps en temps quand elle est de retour d’Angleterre.
Ton adresse pour boire le café ?
J’évite de prendre du café quand je ne travaille pas. Je lui préfère un thé au Teashop.
Ton adresse pour admirer la vue de Monaco ?
Le Rocher qui surplombe magistralement tout Monaco. Par ailleurs, j’aime me promener dans ses jardins.
Une petite escapade hors de la ville ?
Tous les environs de Monaco méritent le coup d’œil, mais Sainte Agnès, ce nid d’aigle, permet de nous redonner une bouffée d’oxygène montagnarde tout en étant proche de la ville.