ça y est je pars en vacances ! je  prépare mes valises prépare les valises de toute la famille et je n’oublie pas d’y glisser les livres “coup de coeur”  de Nathalie et Ghislaine, nos chères bibliothécaires de la Bibliothèque Louis Notari. J’ai passé un petit moment avec elles et voici ce qu’elles préconisent pour des lectures spéciales été. De vous à moi, la bibliothèque est ouverte à tous pour un break, lire la presse, travailler au calme, faire des recherches, …sans oublier tout le support de l’équipe ! On adore ! 

SABRE d’ Eric Férès

Férès, Eric. Auteur –Edité par Dargaud. Paris – 2019

Description : Durant le pléistocène, la terre connaît une période de glaciation. Dans un lieu encore épargné par le froid, un étrange éclair s’abat une nuit au sommet d’une montagne. Au même moment trois tigres à dents de sabre naissent. L’un d’eux, Sabre, est différent de ses frères.

Pourquoi ce livre ? Même sans texte on s’accroche aux couleurs et à la perfection des dessins pour cet univers des Bd pour adulte. C’est une expérience qui nous invite à créer de nous-même une version ou une interprétation de l’histoire et des ressentis des personnages. Un voyage dans un monde loin de nos jours, mais avec lequel on arrive à faire un lien dans le cadre des comportements et pensées qui caractérise toutes personne.

MEILLEUR AMI/MEILLEUR ENNEMI de James Kirkwood

Edité par J. Losfeld. Paris – 2016

Description: Peter Kilburn est un adolescent dont la mère est morte et le père, star de cinéma, est devenu alcoolique et insolvable après la crise de 1929 et la fin du cinéma muet. Quand il arrive au pensionnat de la Gilford Academy, son unique préoccupation est de se faire un ami. Mais le directeur, Franklyn Hoyt, un puritain protestant, prend en haine le garçon aux parents catholiques et divorcés.

Pourquoi ce livre ? Une livre qui émut le lecteur, intense mais facile à lire et plein d’émotions, il raconte une histoire en même temps drôle et sensible, un parcours sur comment affronter des difficultés qui semblent être imposé par la vie et de le faire avec quelqu’un c’est toujours mieux! Avec aussi une petite touche de thriller, ce livre est un mélange de sensations à déguster bien relaxé !

BROOKLYN de Colm Toibin

Edité par Robert Laffont. Paris – impr. 2010

Description : Enniscorthy, sud-est de l’Irlande, années 50. Comme de nombreux jeunes de sa génération, Eilis Lacey, diplôme de comptabilité en poche, ne parvient pas à trouver du travail. Par l’entremise d’un prêtre, sa sœur Rose obtient pour elle un emploi aux États-Unis. En poussant sa jeune sœur à partir, Rose se sacrifie. Au début, le mal du pays la submerge, la laissant triste et solitaire. Puis, peu à peu, elle s’attache à la nouveauté de son existence.

Pourquoi ce livre? Une histoire tout au féminin, une histoire qui peut représenter certaines femmes qui ont pris la décision de changer, d’expérimenter, de comment elles ont pris leur vie en main, en partant et en allant découvrir ce que le monde peut leur offrir. Un hymne à la découverte de la liberté mais aussi à la peur de connaitre l’inconnu. Une aventure de rencontres ou les personnages ont chacun leur importance. Le nœud de l’histoire se trouve là d’ailleurs, dans le poids de la communauté qui pèse sur chaque destin de ces exilés les rappelant aux règles et aux rites de leur lieu de naissance. À lire pour les plus courageuses !

L’ATTENTE DU SOIR de Tatiana Arfel

Edité par J. Corti. Paris – impr. 2008

Description: Trois marginaux s’expriment : Giacomo, vieux clown blanc, qui court pour échapper à son diable noir, le Sort, fauteur de troubles, la femme grise sans nom, qui vit dans son appartement vide et parle en ligne et en carrés, l’enfant sauvage qui s’élève tout seul, dans un terrain vague. Ils tournent en rond dans leur souffrance mais trouveront chacun auprès des deux autres la force de continuer.

Pourquoi ce livre ? Qu’est-ce que ça serait le monde sans des personnalités différentes entre elles ? Chacun s’exprime et se présente comme il est tout en essayant de s’adapter à une société qui n’est pas toujours facile. Ce livre est un coup de cœur parce qu’il nous apprend à connaitre l’autre dans toutes ses formes et ses comportements. Un joli conte à la fois cruel et tendre, qui nous entraîne aux côtés de trois personnages cabossés par la vie. C’est un texte plein de bon sens et de philosophie, qui donne envie de profiter de la vie et des petits bonheurs, mais qui fait également réfléchir notamment sur les notions de famille ou encore de vieillesse. L’auteur exploite nos peurs les plus primaires pour nous offrir un roman vibrant et merveilleusement inattendu pour qui sait être patient.

TOUT UN MONDE LOINTAIN de Celia Houdart

Edité par POL. Paris – 2017

Description: Un été à Roquebrune-Cap-Martin, deux jeunes gens, Louison et Tessa, entrent clandestinement dans la villa E.1027, la villa blanche conçue par l’architecte et designer irlandaise Eileen Gray. Gréco, une femme âgée, décoratrice, veille avec un soin amoureux sur cet endroit. Un jour, elle y surprend les deux jeunes squatteurs, danseurs au style néo-hippie. Gréco est aussi sobre et pudique qu’eux sont sensuels, dénudés et volcaniques. Ils s’opposent, s’apprivoisent. Ce roman est l’histoire de leur rencontre. Il fait ainsi coïncider des lieux et des époques, des utopies et formes de vie a priori distants, dans une atmosphère de demi-songe. Au fil des pages, quelque chose semble abolir le temps et les distances.

Pourquoi ce livre? Encore une aventure au féminin à la rencontre d’une histoire vraie qui s’est passé juste à côté de la principauté. Dans le cadre d’n paysage sublime, une étrange villa entourée d’histoires, les personnages nous amènent avec eux dans un voyage de l’âme et du cœur ! Des descriptions à couper le souffle, une villa qui existe encore, et qui a abrité de nombreuses personnalités. Un roman étonnant qui inspire curiosité aussi pour qui pense connaitre les alentours de Monaco!!

Bibliothèque Louis Notari- 8, rue Louis Notari-+377.93.15.29.40-www.mediatheque.mc

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *