C’est Chris Dhondt, le directeur du CREM depuis plus d’un an, qui m’a présenté Louisette. Je l’avais déjà aperçu dans plusieurs événements en Principauté mais je n’avais jamais eu l’occasion de lui parler. Je peux vous dire que notre conversation a été un vrai régal. Louisette a une très belle énergie. Issue d’une famille italienne, elle est née à Monaco et a fait toute sa scolarité au petit cour St Maur. Son bac en poche, elle s’inscrit en Fac de lettres puis voyage en Angleterre et en Suède. Elle rêve de devenir infirmière et commence une formation à l’Hôpital de Monaco. C’est alors que la vie l’amène sur une autre route et elle se retrouve au Palais. Après quelques années, elle devient la Secrétaire Particulière de la Princesse Grace suite au départ inattendu de sa secrétaire canadienne, et ce pendant 19 ans, et puis du Prince Albert jusqu’à son accession au trône. Par la suite, elle s’intéresse au monde associatif et fonde le Lions Club Féminin de Monaco et Stradivarius, une association destinée à aider les jeunes artistes débutants.
Elle crée il y a une quinzaine d’années Action Innocence, une association dont le but est de protéger les enfants contre les dangers d’internet. Et c’est en 2010, que né le CREM, le Club des Résidents étrangers de Monaco dont elle devient la Présidente. Elle a imaginé un endroit où les gens se retrouvent pour prendre un verre, pour un petit concert, une conférence, un pop up, un vernissage. Une quarantaine de nationalités y sont présentes à l’image du multi culturalisme de la Principauté. Le CREM est un club où les résidents se rencontrent et partagent une vie sociale et culturelle. D’ailleurs, le 1er juillet, a été célébré le 9ème anniversaire du club !
Vous pouvez apercevoir les magnifiques photos qu’Amadeo Turello a pris de Louisette dans le cadre de l’ouvrage “The Naked Soul*” dans lequel seize femmes sont appelées à être elles-mêmes incarnant ainsi la vision la plus authentique possible dans la recherche et le besoin de vérité du monde actuel.
*Cet ouvrage est en vente au CREM au profit de la Fondation Albert II de Monaco.
Elle nous livre aujourd’hui en exclusivité ses 10 bonnes adresses à Monaco.
Votre adresse bien être ?
LOUISETTE : dans mon jardin aux Terrasses de Fontvieille, Jardin de l’Unesco.
Votre adresse miam miam pour se poser tranquilou et manger un bout au soleil ?
LOUISETTE: restaurant du Méridien Beach Plaza, les restaurants du Port de Fontvieille.
Votre adresse pour un déjeuner professionnel ?
LOUISETTE: Komo, Concept store rue de Millo.
Votre adresse “shoppi-shopping” ?
LOUISETTE: là où ça me parle quand je passe en voiture et que mon regard est attiré dans une vitrine.
Votre adresse déco?
LOUISETTE: Architecture & Design au Chateau Perigord
Votre adresse culturelle ?
LOUISETTE: Musée National, Yacht Club, jardin japonais
Votre adresse du soir pour boire un verre entre amis ?
LOUISETTE: Bar de l’Hotel Métropole ou terrasse de l’Odyssey
Votre adresse pour boire le café ?
LOUISETTE: Casa del Caffe, avenue de la Costa.
Votre adresse pour admirer la vue de Monaco ?
LOUISETTE: avant sa démolition au Vista Palace, Terrasse de la Vigie au MC Beach.
Votre petite escapade hors de la ville ?
LOUISETTE: chez moi dans la campagne piémontaise.
One comment
Anna Harper
a fascinating lens into Monaco!