J’ai déjà eu l’occasion de déguster des cigares à la fin de diners chez des amis mais je n’ai jamais vraiment donné suite. Je suis plutôt restée captivée par le rituel durant lequel tous les yeux sont rivés sur ces feuilles de tabac roulées, les mains caressent la cape, et la truffe des experts en hume sa fragrance. Le cigare est un produit de luxe, à l’image de la Principauté. De plus en plus demandé, il est l’objet de fins connaisseurs dont l’exigence ne cesse de croitre. C’est donc tout naturellement que je me suis demandée où je pouvais en trouver à Monaco.
C’est Lolo, une amie dont le mari est un fan de cigares qui m’a fait connaitre Magalie, la directrice de la cave à cigares de référence en Principauté et en France. Elle m’a d’abord présenté son royaume, le tabac DAVIDOFF: plus de 150 cigares référencés dont bien entendu tous les cigares Davidoff (dont elle représente la marque) mais aussi les meilleurs d’Honduras, Nicaragua, République Dominicaine et Cuba ! ils sont tous garder à une température de19 ° avec un taux d’humidité de 70 %, le secret d’une bonne conservation. Il y a des cigares à tous les prix: de moins de 5 euros à 500 euros, “oro bianco” une édition limitée Davidoff. On y trouve également tous les accessoires autour du cigare : cave, coupe-cigare, étui, briquet, …
Magalie m’a ensuite invitée au Rampoldi, un incontournable à Monaco et le seul resto de la Principauté qui possède un fumoir. Depuis son entière rénovation le lieu s’est transformé et offre aux membres de son club du Cigare la possibilité de garages privés à cigares ! Le must ! The Place to be pour les savourer !
Et enfin, pour les amoureux des cigares, le Monaco Epicure Club organise tous les mois un diner au cours duquel se déguste un nouveau cigare, l’occasion d’échanger avec ses pairs et de découvrir de nouveaux mélanges
Tabac DAVIDOFF– Metropole Shopping Center-17, avenue des Spélugues- +377.97.77.55.66
RAMPOLDI-3, avenue des Spélugues-+377.93.30.70.65-www.rampoldi.mc