Les enfants sont en vacances ! Les boutiques débordent de déco orange et de citrouilles ça sent Halloween ! Depuis quelques années déjà, cette fête païenne est célébrée en Principauté. 2018 continue la tradition. J’ai repéré quelques adresses pour nos petits bambins.
Tout le monde sait qu’Halloween se célèbre le 31 octobre, veille de la Toussaint. Mais connaissez-vous son origine?
C’est au départ une fête celtique irlandaise : le nouvel an celtique ! Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l’année était la nuit du dieu de la mort. La légende raconte que les fantômes profitaient que les nuits d’octobre se rallongent pour rendre visite aux vivants. Alors pour éviter qu’ils ne viennent les hanter, les celtes avaient quelques rituels dont celui de s’habiller avec des costumes terrifiants pour faire peur aux fantômes et de se réunir pour faire la fête le soir du 31 octobre.
La mairie de Monaco organise deux événements gratuits en collaboration avec la Boite à jeux:
-au Parc Princesse Antoinette : un grand jeu baptisé “l’Académie des Monstres” est programmé de 14h à 17h dans les allées et sous les oliviers du parc. Les enfants jusqu’à 12 ans scolarisés à Monaco sont invités à y participer. Les déguisement effrayants sont de rigueur !
-au Jardin Exotique de Monaco : c’est une première ! A partir de 18h, dans la partie basse et au sein de la Grotte de l’Observatoire, les jeunes de plus de 10 ans sont invités à vivre une aventure inédite.
Comme chaque année, le Starsn’Bars organise une Halloween Party avec animations et sodas à volonté de 18h à 21h.
Même le cinéma des beaux art se met à la page avec Chair de Poule 2 : les fantômes d’Halloween (sorti le 24 octobre) et Halloween (pour les plus de 12 ans) .
Quel programme les enfants !
Plus d’informations sur www.mairie.mc, www.starsnbars.com