C’est lorsque ma Juliette est rentrée avec son petit pot de miel que j’ai pris connaissance des ruches de la Principauté. Elles se trouvent dans le quartier de Fontvieille au dessus du Musée des timbres et de la monnaie et ce depuis 2011.
Au départ, il y en avait 6 et aujourd’hui elles sont au nombre de 10. La production est variable et elle est montée jusqu’à 140 kg. Depuis 3 ans, en raison du frelon asiatique elle plafonne à 60 kg. Cette production est destinée aux écoliers de Monaco. A travers elle, Monaco souhaite informer les enfants de l’importance des abeilles dans l’écosystème, éveiller les consciences concernant la pollinisation et sa conséquence sur la production des fruits et des légumes.
Il faut savoir que la Principauté n’utilise plus d’insecticides et a mis en place une biodiversité au niveau des fleurs. Les abeilles peuvent vivre dans les espaces naturels des villes parfois mieux que dans les zones agricoles où sont utilisés des pesticides.
La récolte du miel se fait deux fois par an, en juin et en septembre. Le miel de juin a tendance à être parfumé aux fleurs d’agrumes et celui de septembre aux fleurs de palmiers. Vous avez bien compris ces ruches n’ont pas vocation à commercialisation mais plutôt une vocation éducative et informative.
D’ailleurs, pour les curieux et gourmands, une fois par an à l’apiDAYS, au moment de la récolte, enfants et public peuvent participer à la récolte. Cette année, ce sera le vendredi 15 juin à la salle Leo Ferré toute la journée !