Photo VALERIA MASELLI |
J’ai toujours aimé les gens qui d’un simple constat arrivent à créer une idée géniale ! C’est ce que Philip CULAZZO a eu il y a maintenant plus de trois ans.
Lorsqu’il se promenait dans les rues de Monaco, il y voyait des bigaradiers (ou orangers) et s’est demandé ce que devenaient ces oranges. Il y a dans Monaco, 600 bigaradiers ! C’est vrai qu’il y a fort longtemps, la Principauté était une terre d’agrumes. D’ailleurs, en ce moment, ils sont tous en fleurs et c’est un vrai bonheur pour nos narines !
Photo BY VALERIA MASELLI |
Photo BY L’ORANGERIE |
Photo BY L’ORANGERIE |
Un jour, il lut dans la presse locale que 85 % de ces oranges amères se destinaient à la déchèterie. Il se rapprocha de l’administration et il demanda s’il pouvait les étudier pour connaitre leur potentiel. Après plusieurs études et procédés, il donne naissance à la première liqueur de Monaco : L’Orangerie.
Photo BY VALERIA MASELLI |
C’est une liqueur d’oranges amères et une eau de vie produites en plein coeur de la Condamine. Tout se passe dans son atelier, rue de la Turbie. 100% Maison ! Ouvert seulement depuis décembre dernier et c’est déjà un succès ! Vous pourrez profiter de la récolte 2017!
Vous connaissez peut être le processus de fabrication d’une liqueur ou d’une eau de vie. Après plusieurs lavages, c’est avec la peau, le zest plus précisément, que l’on fait macérer dans de l’alcool à 90° pendant quelques semaines puis que l’on adoucit avec un sirop de sucre, que l’on fait la liqueur. Avec le jus de l’orange, qu’on laisse fermenter puis que l’on distille, on fait l’eau de vie. Celle-ci est mise au repos pendant 6 mois environ.
C’est vraiment incroyable, tout est utilisé, recyclé ! La liqueur est peu alcoolisée (30°) comparé à un limoncello : en effet, elle est dosée avec très peu de sucre pas d’arôme ni colorant.
Elle laisse la bouche fraiche avec un petit goût amère. ça me rappelle les marmelades de ma Grand-mère. C’est très agréable particulièrement comme apéritif. D’ailleurs, elle fait l’objet de nouveaux cocktails, comme le Monaco Spritz dont voici la recette :
-5cl L’Orangerie
-Une écorce d’orange / orange zest
-Glaçons /Ice cubes
-Mélanger et savourez le gout de Monaco dans votre verre ! / Mix and enjoy a taste of Monaco in your glass
Photo BY VALERIA MASELLI |
Merci Philip pour cette délicieuse idée !
Photo BY VALERIA MASELLI |
L’ORANGERIE
9, rue de la Turbie
Tel: 06.10.76.50.31
www.orangerie.mc
2 comments